chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto Consultations de dermatologie

Votre animal se gratte sans cesse, perd ses poils, véhicule une odeur forte et âcre qui nécessiterait de le laver très souvent... C'est le signe d'une maladie de la peau, parfois bénigne et courante (des puces par exemple...) parfois plus difficile à identifier et même quelquefois très rare.


Quand une consultation de dermatologie est-elle nécessaire ?

Le plus souvent, à l'issue d'une consultation médicale, quand un problème dermatologique complexe est identifié.

Le Dr Peyronnet, titulaire du CES de dermatologie, prendra alors le temps nécessaire pour explorer en profondeur les problèmes de votre animal.

 


Comment se déroule une consultation de dermatologie ?

La consultation débute toujours par une discussion prolongée avec vous afin de recueillir toutes vos observations, qui seront très utiles pour orienter le diagnostic. On observe jamais aussi bien un animal que chaque jour, dans son environnement habituel !

Ensuite la consultation se poursuit par un examen général de l'animal. Les problèmes dermatologiques sont parfois les signes associés d'une maladie plus générale.

 

Enfin, la consultation se poursuit par un examen très attentif de l'ensemble de la peau et du pelage, mais aussi des oreilles, des yeux et des muqueuses.

Une première orientation du diagnostic permet alors de déclencher des examens complémentaires :

- prélèvements de poils,

- raclages cutanés,

- écouvillonnage des oreilles,

- biopsie de peau sous anesthésie locale,

- prise de sang, etc. en fonction des premières observations.

 

Le microscope est souvent le premier auxiliaire lors d'un problème dermatologique, pour observer de plus près l'aspect de la peau mais aussi certains microbes ou parasites (teigne, gale, champignons, demodex, etc.)


Le diagnostic allergologique :

Si le vétérinaire soupçonne que les problèmes de peau de votre animal ont une origine allergique, il pourra vous proposer une exploration approfondie des causes de son allergie.

Il s'agit d'injecter juste sous la peau de toutes petites doses de substances allergiques courantes (des "allergènes" : pollens, plantes, acariens...) et d'observer au bout de quelques minutes la réaction de la peau.


Traitements et suivi :

A l'issue de la consultation, le vétérinaire vous proposera un traitement adapté.

Certaines maladies dermatologiques nécessitent un suivi de longue durée ou bien d'envoyer certains prélèvements dans des laboratoires spécialisés.

 


Toutes les démangeaisons ne sont pas la conséquences de problèmes de puces et certaines maladies de peau peuvent avoir des conséquences graves si elles ne sont pas traitées.